COORDONNATEURS DE FORMATION ET DE LA MISE EN OEUVRE DU PROGR...
Expérience
6 Ã 7 ans
Niveau d'étude (minimum)
BAC+3
Description du poste
Objectif du poste
TaRL Africa Côte d'Ivoire recherche cinq (5) Coordinateurs(trices) de Formation et de la Mise en œuvre du Programmes (PD&T), dynamiques et engagés(es), afin de jouer un rôle clé dans la mise en oeuvre du Programme National d’Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires (PNAPAS) au niveau régional “.
Ce poste vise à contribuer à l’amélioration des résultats d’apprentissage au primaire et à répondre à la crise de l’apprentissage en Côte d’Ivoire. Il se focalisera sur le renforcement des capacités de la chaîne de mise en œuvre du PNAPAS, l’assurance qualité de la mise en œuvre du programme, l’amélioration continue et la promotion de la prise de décision basée sur les données. Travaillant en étroite collaboration avec la DRENA, le chef d’APFC, les inspecteurs de l’Ensignement Préscolaire et Primaire (IEPP) et les collègues de TaRL Africa, le/la Coordonateur(trice) PD&T contribuera à assurer une formation, un mentorat, une supervision et une coordination efficaces de la composante remédiation (TaRL) du PNAPAS.
Le/la candidat(e) idéal (e) devra être passionné(e) par l’éducation, comprendre les contenus TaRL/remédiation, avoir une expérience de terrain, être à l’aise avec la recherche documentaire et la documentation des pratiques pédagogiques. Il ou elle saura créer et lire des graphiques et tableaux simples, et posséder des connaissances en lecture et mathématiques. Il/elle devra être flexible, orienté(e) vers les résultats et les solutions. Le poste nécessite des visites fréquentes dans les écoles et des observations en classe, et sera basé dans l’un des 41 DRENA/APFC du pays. Selon les besoins du programme, l’affectation pourra évoluer d’une DRENA/APFC à une autre.
Le/la candidat(e) sera également responsable de l'assurance qualité de la mise en œuvre et du reportage des activités de remédiation du PNAPAS, de la gestion de l'équipe de terrain et du budget d'un cluster spécifique, y compris de la gestion des relations avec les partenaires locaux et régionaux.
Principales responsabilités et attributions
1. Renforcer les capacités des acteurs de la chaîne pédagogique en région à mettre en œuvre TaRL/remédiation
- Approfondir la compréhension de l’approche
- Acquérir une solide maîtrise de la pédagogie et des techniques de TaRL/Remédiation pour appuyer les acteurs concernés de la DRENA, l’ APFC et l’IEPP.
- Pratiquer et modéliser les méthodes TaRL/Remédiation en classe afin de développer une expertise pratique de mise en œuvre.
- Assurer des formations et un accompagnement de qualité
- Appuyer les efforts de formation des enseignants et autres formations des acteurs : évaluer les besoins, planifier, animer et assurer le suivi des formations.
- Offrir un mentorat pratique aux acteurs concernés de la DRENA, l’ APFC et l’IEPP. pour garantir un accompagnement efficace au niveau des écoles et identifier les écarts de mise en œuvre et y remédier.
2. Oeuvrer pour l’amélioration fondée sur les données
- Mener des visites mensuelles de suivi avec les acteurs concernés de la DRENA, l’APFC et l’IEPP pour observer les pratiques de classe et recueillir des informations.
- Utiliser les données des visites de classes pour guider les améliorations de la mise en œuvre.
- Synthétiser les données de visites, identifier les défis et collaborer avec les acteurs concernés en région pour des réponses adaptatives.
- Soutenir les réunions régulières de suivi pour réfléchir aux progrès et ajuster les plans en conséquence.
3. Appuyer la planification, la coordination et la communication régionales
- Soutenir les réunions de planification et de réflexion avec les DRENA et les APFC.
- Assurer une communication claire et ponctuelle entre TaRL Africa et les acteurs régionaux du MENA.
- Soutenir la coordination régionale et la communication autour du PNAPAS afin de garantir une clarté sur les rôles et responsabilités.
- Identifier les blocages opérationnels et appuyer leur résolution.
- Documenter et partager les réussites et défis régionaux via des rapports et notes d'information.
- Veiller à l’alignement des pratiques régionales avec le déploiement du PNAPAS via une coordination régulière avec la direction de TaRL Africa.
4. Promouvoir l'engagement et le plaidoyer des acteurs du MENA en région
- Construire et maintenir des relations solides avec les acteurs de la DRENA et de l’APFC.
- Soutenir le partage de connaissances et l’apprentissage entre pairs et entre les régions.
- Promouvoir l’intégration de qualité de TaRL/remédiation dans les dispositifs de formation initiale et continue des enseignants.
- Soutenir toutes les réflexions, au niveau régional, sur l’intégration des langues locales dans l’enseignement-apprentissage en général et en particulier dans la remédiation/TaRL .
- Favoriser l’appropriation régionale de la mise en œuvre de qualité du PNAPAS.
- Représenter TaRL Africa lors des engagements régionaux et contribuer aux efforts de plaidoyer local.
5. Collaboration inter-équipes et appui stratégique
- Collaborer étroitement avec l’équipe de Suivi, Évaluation et Apprentissage de TaRL Africa pour améliorer la qualité des données et leur usage.
- Collaborer étroitement avec l’équipe de Formation et Mise en oeuvre du Programme (PD&T) pour améliorer la qualité de la mise en œuvre des activités de remédiation.
- Collaborer étroitement avec l’équipe Programme pour améliorer le programme de remédiation.
- Contribuer à la rédaction de rapports techniques et de documents destinés aux parties prenantes internes et externes.
- Construire et entretenir des relations fortes avec toute l'équipe de TaRL Afrique Côte d'Ivoire
6. Gestion d’équipe
- Encadrer les chargé(e)s PD&T (mise en œuvre et formation) afin de garantir la qualité de la mise en œuvre des activités, en mettant l’accent sur l’intégration de l’approche TaRL dans le système du MENA.
- Définir régulièrement les objectifs et les priorités de l’équipe, et assurer le suivi des plans de travail.
- Collaborer étroitement avec les membres de l’équipe pour veiller à ce que le programme reste sur la bonne voie et progresse efficacement vers l’atteinte de ses objectifs.
- Superviser, former et accompagner les membres de l’équipe, en leur fournissant un feedback régulier et constructif.
- Appuyer la coordination de la mise en œuvre du programme de remédiation en participant activement aux réunions et en contribuant à la relecture des documents clés (termes de référence, budgets, plans de travail, etc.).
- Travailler en synergie avec les autres équipes de TaRL Africa pour améliorer la qualité du programme.
- Favoriser un environnement de travail cohésif, collaboratif, créatif et bienveillant, tout en maintenant la motivation et l’engagement des membres de l’équipe.
QUALIFICATIONS, EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES
- Diplôme universitaire en éducation, sciences sociales, administration publique ou domaine connexe.
- Au moins 6 à 7 ans d'expérience dans la mise en œuvre de programmes éducatifs, la formation ou l'engagement gouvernemental, de préférence au niveau régional.
- Bonne compréhension du système éducatif ivoirien, notamment de la gouvernance régionale.
- Expérience de travail avec ou au sein du système éducatif, de préférence sur les apprentissages fondamentaux ou les programmes de soutien aux enseignants
- Excellentes compétences en facilitation, coordination et communication.
- Excellentes compétences organisationnelles pour gérer plusieurs tâches et priorités concurrentes.
- Capacité à penser de manière critique et analytique, et à anticiper, identifier et résoudre les problèmes potentiels.
- Capacité à travailler en collaboration avec diverses parties prenantes et dans des environnements dynamiques.
- La maîtrise du français est requise ; la maîtrise de l’anglais est un atout.
POURQUOI NOUS REJOINDRE?
A TaRL Africa, nous nous engageons à ce que chaque enfant maîtrise les fondamentaux et ait une chance de réussir. Ce poste offre une opportunité unique de travailler à l’intersection de la réforme gouvernementale, de la pédagogie et de l’impact communautaire. Vous rejoindrez une équipe passionnée et engagée, œuvrant à travers toute l’Afrique pour transformer l’éducation.
Valeurs de TaRL Africa
- Nous plaçons l’apprentissage des enfants au cœur de nos priorités.
- Nous sommes en apprentissage permanent, toujours à la recherche d’améliorations et d’innovations.
- Nous sommes ancrés localement pour assurer une mise en œuvre de qualité et un impact durable.
- Nous faisons preuve de bienveillance, de respect et d’esprit de collaboration.
- Nous sommes proactifs, intègres, et donnons chaque jour le meilleur de nous-mêmes.
TaRL Africa propose un package de rémunération compétitif au niveau national, aligné sur ses grilles salariales internes, et tenant compte des qualifications et de l’expérience professionnelle des candidat(es).
Sécurité anti-arnaques
- Ne payez jamais pour postuler à une offre
- Méfiez-vous des recruteurs qui contactent via Telegram
- Vérifiez toujours l'email du recruteur (ex: @entreprise.com)
- Ne partagez pas vos documents d'identité trop rapidement
- Les vrais recruteurs ne demandent jamais d'argent
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