ASSISTANT (E) COMMERCIAL (E)
Expérience
2 ans
Niveau d'étude (minimum)
BAC+2
Description du poste
1. MISSION
Le titulaire du poste a pour mission de :
Assurer tous les contacts entrants, en back office, à distance (téléphoniques, mails, courriers) : filtrage, réponse aux questions, orientation vers le service concerné, traitement et rédaction des courriers.
Assurer l’ensemble des contacts sortants à destination des clients, non-clients, prospects, partenaires.
Gérer les échéanciers et les agendas du manager et des commerciaux
Organiser des réunions internes, préparer l’ordre du jour, rédiger les comptes rendus.
Assurer les contacts en front office : accueil physique, déplacements ponctuels.
Assurer un support commercial particulièrement soutenu : prospecter sur le terrain, proposer les produits et des services additionnels, rédiger des fiches produits ou des argumentaires, répondre à des appels d’offres, gérer un show-room.
ROLES ET RESPONSABILITES
Sous l’autorité du Responsable commercial, le titulaire du poste est responsable de:
Activités Techniques
Gérer les ventes depuis les commandes jusqu’aux livraisons en s’assurant des délais convenus et de la conformité des conditions contractuelles aux procédures internes.
Suivre les livraisons, régler les réclamations liées au service après-vente, en liaison avec les services commercial, achats, production, technique, logistique.
Préparer ou établir des propositions commerciales, rédiger les offres de prix, élaborer des devis.
Préparer les dossiers commerciaux avant les contacts et rendez-vous des commerciaux.
Assurer la relation client : suivi commercial, gestion des incidents (échanges, retours, avoirs), relance pour recouvrement
Coopérer à la performance collective ;
Participer à l'animation de l'activité commerciale.
Activités Administratives
• Soutien administratif aux commerciaux/technico-commerciaux
• Créer, ouvrir les comptes des nouveaux clients : saisir les dossiers (propositions commerciales, devis, commande/contrat, incidents).
• Mettre à jour, clôturer les dossiers des clients : saisir toutes les informations clients nécessaires à la livraison et à la facturation.
• Gérer les factures et les recouvrements en liaison avec les services comptable, juridique, contentieux
• Alimenter et actualiser la base de données clients et prospects, classer, archiver les dossiers et les documents.
• Préparer les tableaux de bord (prévisions des ventes, ventes réalisées, non conclues, etc.), suivre l’évolution des objectifs.
• Élaborer et analyser des statistiques de vente.
• Effectuer une veille commerciale et concurrentielle (portails clients, plateformes des marchés publics et privés).
Profil du poste
Connaissances
Formation : Bac +2/3 gestion commerciale
Expérience à un poste similaire : 3 ans minimum
Expérience du secteur d’activité : 1 an minimum
Compétences techniques
Bonnes connaissances de l’entreprise : activités, produits, type de clients, environnement concurrentiel
Maîtrise des techniques de vente à distance et de négociation
Connaissances en gestion et en statistiques
Maîtrise des outils informatiques (Internet, messagerie électronique) et bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
Bonne connaissance des logiciels de gestion commercial
Aptitudes professionnelles
Méthode, rigueur et organisation.
Faire preuve de rigueur et d'organisation
Patience et empathie
Dossiers de candidature
CV à envoyer à [email protected]
Mettre en objet : ASSISTAN(E) COMMERCIAL(E)
Sécurité anti-arnaques
- Ne payez jamais pour postuler à une offre
- Méfiez-vous des recruteurs qui contactent via Telegram
- Vérifiez toujours l'email du recruteur (ex: @entreprise.com)
- Ne partagez pas vos documents d'identité trop rapidement
- Les vrais recruteurs ne demandent jamais d'argent
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